Région PACA

Zone d'intervention

Lundi à Vendredi

De 9h à 19h

04 83 43 10 44

Contact direct

Maintenance centrale d’alarme Aix-en-Provence

Maintenance centrale d'alarme

Maintenance corrective

L'entretien correctif vise à réparer ou à remplacer les éléments du système de sécurité

Maintenance préventive

Anticiper les éventuelles défaillances du système de sécurité et d'empêcher l'apparition de la panne

Maintenance prédictive

Une alertes est émise avant qu'une passe se produise

Contacter Safnest

Demande de devis sur-mesure

Maintenance centrale d'alarme

Maintenance du système de sécurité. Pourquoi est-ce si important ?

Dans toute installation que nous devons protéger, nous ne pouvons jamais oublier l’importance de la maintenance du système de sécurité. Dans cet article, nous allons expliquer ce qu’est la maintenance d’un système de sécurité. Nous parlerons de ce que sont les différents types de maintenance existants, maintenance corrective et maintenance préventive et des différences entre eux.

La maintenance du système de sécurité implique des contrôles périodiques de tous les éléments qui composent l’installation (caméras, détecteurs, ordinateurs, circuits, systèmes d’éclairage, etc.) pour vérifier leur bon fonctionnement. ) pour vérifier leur bon fonctionnement. Il s’agit d’une maintenance préventive. Ensuite, les systèmes qui ne fonctionnent pas correctement seraient corrigés ou réparés (maintenance corrective).
Plan de maintenance

Tout lieu disposant d’un système de sécurité anti-intrusion doit prévoir des révisions périodiques. Ce plan de maintenance préventive doit être connu de l’organisation, en particulier des responsables de la sécurité. Un rapport doit permettre de savoir à tout moment quels éléments ont été examinés lors de chaque inspection et quels en ont été les résultats, ainsi que les mesures correctives qui ont été adoptées.

 

Maintenance corrective du système de sécurité

L’entretien correctif vise à réparer ou à remplacer les éléments du système de sécurité qui ne fonctionnent pas correctement. Il s’agit d’un système réactif : quelque chose ne fonctionne pas et est réparé ou remplacé jusqu’à ce qu’il fonctionne bien. Seul ce qui est cassé est réparé. Jusqu’à ce moment, rien n’est fait. C’est un coût inattendu pour l’entreprise et il n’est pas fait de manière planifiée. Il est corrigé sans plus lorsqu’il se produit.


Maintenance préventive du système de sécurité

En matière de maintenance préventive, cependant, nous n’agissons pas de manière réactive, mais nous essayons plutôt d’anticiper les éventuelles défaillances du système de sécurité et d’empêcher l’apparition de la panne. Ce serait un peu comme les changements d’huile et de filtres que nous faisons dans nos voitures : ils servent à prévenir les pannes majeures

.

Maintenance prédictive

Parallèlement à la maintenance préventive, la maintenance prédictive se renforce chaque jour. L’équipe de sécurité émet certaines alertes pour que nous sachions qu’une panne est sur le point de se produire, afin que nous puissions la corriger et éviter un plus grand mal.