Région PACA

Zone d'intervention

Lundi à Vendredi

De 9h à 19h

04 83 43 10 44

Contact direct

Maintenance système contrôle d’accès

Maintenance système de contrôle d'accès

Inspection

L'inspection de l'ensemble des éléments selon une liste définit est la première étape de la maintenance

Remplacement des batteries

Remplacer les batteries régulièrement permet de s'assurer que le système de contrôle d'accès fonctionnera même en cas de coupure électrique

Nettoyage de la base de données

Vérification de la base de données et nettoyage

Contacter Safnest

Demande de devis sur-mesure

Maintenance système de contrôle d'accès

Un système de contrôle d’accès est comme tout matériel électronique: si vous ne voulez pas qu’il tompe en panne, il vaut mieux effectuer un entretien régulier. L’entretien est le seul moyen de garantir le bon fonctionnement de votre système sur le long terme. Tout comme la vidange d’huile de votre voiture, l’entretien de votre système de contrôle d’accès garantira le bon fonctionnement et la longévité de votre système. Voici les étapes grandes étapes de la maintenance d’un système de contrôle d’accès.

 

Inspection visuelle

La première étape de la maintenance du contrôle d’accès consiste simplement à examiner les mécanismes de votre système. Cela ne signifie pas seulement jeter un coup d’œil rapide sur vos dispositifs de contrôle d’accès à l’entrée lorsque vous les utilisez. Nous prenons le temps pour inspecter les dispositifs et nous assurer qu’il n’y a pas de fils effilochés ou coupés, de débris dans les serrures, d’accumulation sur les écrans, les claviers, les lecteurs de cartes, etc. ou tout autre élément qui pourrait entraver le fonctionnement du système.

A partir d’une liste établit de tous les points d’accès de votre bâtiment et nous les inspectons en fonction de cette liste. De cette façon, nous sommes sûr de ne rien manquer. De plus, nous respectons un calendrier de maintenance. Il s’agit d’une activité régulière et non d’une activité « à laquelle on pense tout le temps ».

 

Nettoyage des composants

Tout dans la vie a besoin d’un bon nettoyage de temps en temps : votre maison, votre voiture et votre système de contrôle d’accès. Des débris peuvent s’accumuler sur les circuits et les mécanismes et nuire aux performances, la graisse peut endommager les écrans tactiles et les claviers, et la poussière et les batteries sont à remplacer régulièrement. Nous nous assurons que tout fonctionne correctement.

La poussière et les débris peuvent également entraver le fonctionnement de vos dispositifs d’entrée. Chaque fois que nous nettoyons votre système de contrôle d’accès, nous n’oublions pas de huiler les serrures de vos portes. Sinon, elles pourraient fonctionner difficilement ou même se bloquer et cesser de fonctionner.


Vérifiez l’alimentation électrique

Lors des inspections, nous nous assurons que tous les dispositifs d’entrée sont alimentés en électricité. Pour les systèmes de contrôle d’accès câblés, cela signifie qu’il faut vérifier que toutes les connexions électriques sont bien serrées et sécurisées et que votre alimentation principale fonctionne correctement. Tous les systèmes sont équipés de batteries, nous les vérifions également.

Si le système de contrôle d’accès est sans fil, nous vérifions les batteries de tous les dispositifs et remplaçons celles qui sont faibles. .

 

Maintenance des logiciels

Le matériel n’est qu’une pièce du contrôle d’accès. Lorsque nous effectuons la maintenance de votre système, nous mettons également à jour votre logiciel de contrôle d’accès. Nous vérifions que tous les firmwares sont à jour.

Même si vous utilisez un système de contrôle d’accès basé sur le cloud, avec des mises à jour automatiques. Il est tout de même important de vérifier la base de données et de la nettoyer. Les employés peuvent quitter l’entreprise, de nouveaux employés sont embauchés et les employés existants sont promus. Avec toutes les autorisations d’accès qui changent constamment, il est facile pour un logiciel de contrôle d’accès de devenir désorganisé. Lors de la maintenance régulière du contrôle d’accès, nous passons en revue le logiciel de votre système et vérifions que tous les utilisateurs disposent des autorisations appropriées. Oublier de supprimer les autorisations de contrôle d’accès des utilisateurs est un moyen rapide de rendre votre système vulnérable aux attaques.

 

Inspections professionnelles

Quelle que soit votre rigueur, il est toujours utile d’avoir un regard professionnel sur votre système. Il est conseillé de faire inspecter votre système de contrôle d’accès par un professionnel au moins une fois par an pour s’assurer que tout fonctionne correctement. Un professionnel de la sécurité pourra se plonger plus profondément dans l’entretien de votre système et réparer les problèmes que vous n’auriez peut-être pas détectés. La meilleure façon d’éviter que des problèmes mineurs ne se transforment en défaillances majeures (dépenses) par la suite est de faire procéder régulièrement à des inspections professionnelles.

 

Maintenance du système de contrôle d’accès indispensable

Vous ne feriez pas confiance à une voiture qui n’a jamais subi de vidange d’huile, pourquoi feriez-vous confiance à un système de contrôle d’accès qui n’a pas été entretenu ? Il est bon de faire inspecter votre système par un professionnel au moins une fois par an.

Si vous avez besoin d’aide pour entretenir correctement votre système ou si vous recherchez une inspection professionnelle, contactez les experts de Safnest. Notre objectif est de vous donner la tranquillité d’esprit en sachant que votre propriété ou vos locaux sont sécurisés. Nous avons des années d’expérience de travail avec de grandes entreprises et nous pouvons vous aider pour tout ce qui concerne la sécurité, allant des consultations et des inspections à la vente, à l’installation et au soutien de vos systèmes. Pour tous vos besoins en matière de contrôle d’accès, faites confiance à Safnest.